Campagne STOP PUB

Disons STOP à nos boites aux lettres surchargées de tracts publicitaires non désirés !

Chaque année, ce sont 20 à 30 tonnes de prospectus qui sont déversées dans les boites à lettres Daixoises, soit en moyenne 40 kg de papier par foyer.

40 kg de prospectus par an par foyer représentent :

  • 20 à 40 kg de bois
  • 200 à 600 litres d’eau
  • 120 à 140 KWh d’électricité
  • Des litres d’encre contenant des métaux lourds, des adjuvants, des colorants
  • 62 € de coût de production, hors distribution, répercutés sur les consommateurs dans le prix de leurs achats

A ceci, il convient d’ajouter le coût de collecte et de traitement de ces déchets, lequel est assumé par les particuliers au travers des divers impôts et taxes.

Pour une petite Commune comme Daix la facture s’élève à près de 2 000 € par an.

Réduire l’impact environnemental

Des études conduites par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en 2004 et 2005 démontrent que 16 % des français jettent systématiquement les prospectus sans les lire. Si l’on applique cette proportion à la population de Daix, cela signifie que plus de 3 tonnes de prospectus sont produites, conditionnées, transportées et distribuées pour passer directement de la boite à lettres à la poubelle !
Ces études témoignent également du manque d’information des citoyens qui souhaiteraient voir leurs boites à lettres moins encombrées mais avouent ne pas savoir comment agir concrètement.

L’action « Stop Pub » à Daix

Juin 2008, la Municipalité de Daix décide de mettre en place une action  » STOP PUB  » afin de tenter de juguler ce gaspillage dont l’impact économique, de même qu’environnemental, n’est plus à démontrer.
Initié en 2003 par le ministre de l’Ecologie lors des 7èmes assises Nationales des Déchets, ce dispositif a fait ses preuves dans bon nombre de collectivités territoriales. Simple et peu coûteux à mettre en œuvre, il permet à chaque famille d’obtenir un résultat immédiat et quantifiable en apposant sur sa boite à lettres un autocollant refusant la publicité.
Pour accompagner la population dans ce geste citoyen, la Municipalité de Daix a confectionné un autocollant personnalisé qui sera distribué gratuitement dans chaque foyer, lors d’une large campagne de communication.

Des bénévoles daixois, véritables  » ambassadeurs verts  » , membres d’associations locales, élus municipaux, mais également écoliers, ont visité chaque foyer du 23 au 29 juin 2008 pour proposer, pour la première fois, cet autocollant aux habitants et répondre aux questions que ceux-ci ne manqueraient pas de poser.

En effet, même si en règle générale chacun est favorable à une réduction de la publicité dans sa boite à lettres, beaucoup hésitent à apposer un autocollant de peur de ne plus recevoir les informations officielles de la Commune ou de l’Agglomération ainsi que les journaux gratuits.

Ce sont deux arguments que les porteurs du projet ont bien pris en compte : d’une part, l’autocollant  » STOP PUB « , dans sa formulation, dira clairement non à la pub mais oui à l’information des collectivités, d’autre part un lieu de dépôt pour les journaux gratuits d’annonces et d’actualités accessible à tous sera aménagé sur la commune, permettant ainsi à leurs fidèles lecteurs de se les procurer.
Cette opération  » STOP PUB  » s’inscrit plus généralement dans une politique globale de prévention et de sensibilisation développée par une équipe municipale attachée aux valeurs du développement durable.

D’autres actions participent de la même démarche écologique, telles que la collecte des déchets verts, l’action phytosanitaire visant à la suppression des pesticides, le développement d’une jachère apicole ou encore l’installation de citernes et la diffusion de récupérateurs d’eau. Sont également à l’étude l’aménagement et la valorisation du bois du Plain Saint Laurent et l’implantation d’une piste cyclable. De même une réflexion sur l’optimisation de l’éclairage public et la production d’énergie par panneaux photovoltaïques est en cours.

Les résultats de l’action

A ce jour, 228 foyers (soit 44,5 % de la population) ont apposé l’autocollant « STOP PUB daixois » sur leur boîte aux lettres, interdisant ainsi toute publicité non désirée. Ce sont dès lors :

  • près de 10 tonnes de papier économisées,
  • 5 à 10 tonnes de bois qui trouveront d’autres applications,
  • 45 000 à 135 000 litres d’eau économisés,
  • 27 360 à 54 720 kWh d’électricité économisés,
  • des polluants en moins (litres d’encre avec métaux lourds, adjuvants, colorants…).

Ces résultats sont remarquables… mais certainement encore insuffisants !

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, n’hésitez pas ! Contactez notre secrétariat de Mairie qui vous remettra gracieusement l’autocollant « STOP PUB ».

Contactez votre mairie