Eco-civisme

Nos amis les animaux – Trottoirs et allées propres grâce aux « toutounettes » 

Une action de sensibilisation est menée pour encourager les propriétaires de chien à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement… et des habitants.

Ainsi la Municipalité met à la disposition de nos propriétaires canins, deux « CityDogs » ou  » toutounettes « , (distributeurs de sachets gratuits et poubelles) afin de les inciter à ramasser immédiatement l’excrément abandonné et de le faire disparaitre dans une poubelle.

Installées rue Bellevue (entre le n° 10 et le n° 12), sur le chemin des Roches et , plus récemment, sur les chemins des Combottes et des Hauts Prouards, elles devraient permettre, pour le plaisir des riverains et autres promeneurs, de faire disparaître les nombreuses et désagréables déjections qui les parsèment.

Parions que ces installations rencontreront le succès escompté et que les « maîtres » adopteront rapidement ces dispositifs…

Nuisances sonores

Dans votre jardin, la belle saison est aussi celle des travaux qui pour être nécessaires sont parfois bruyants.

Un arrêté préfectoral du 16 juin 1999 dispose que ces travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Contacter la mairie

Questions relatives au traitement de l’eau

Pour toutes questions relatives à l’eau et/ou à l’aissainissement sur notre commune, le site internet suivant est mise à votre disposition pour vous aider :

Site web ODIVEA

Vous pouvez également contacter ODIVEA aux numéros suivants :

  • Service client ODIVEA du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h : 0 977 408 463
  • Service d’urgence 24h/24 : 0 977 428 463

Protection des captages d’eau

La plupart des captages d’eau sont protégés réglementairement par une Déclaration Publique d’Instauration de périmètre de protection. Par cet arrêté préfectoral, des périmètres de protection autour des captages sont définis (Périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée) et une réglementation spécifique est associée à chaque périmètre. Certaines activités à risques (utilisation de produits phytosanitaires, forage de puits…) sont réglementées ou interdites.

Depuis l’arrêté préfectoral du 8 juin 2007, la Commune de Daix se trouve dans le périmètre d’exploitation et de protection rapprochée (paragraphe 5-2) et et éloignée (paragraphe 5-3) du champ captant des Gorgets alimentant l’agglomération dijonnaise. Pour protéger la qualité de la ressource en eau et assurer un approvisionnement en eau de qualité, il faut respecter cette réglementation.

Depuis septembre 2009, un classeur d’information est à votre disposition à la mairie. Vous y trouverez chaque réglementation vous concernant, que vous soyez particuliers, chef d’entreprise, artisans ou agriculteurs. N’hésitez pas à le consulter !

Contacter la mairie

Surveillance aérobiologique : pollens et allergies

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d’Aérobiologie de l’Institut Pasteur à Paris.
Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l’étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Site web R.N.S.A.

Qualité de l’air : comprendre les indices

La surveillance de la qualité de l’air ambiant est assurée en France par des associations agrées, chargées pour le compte de l’Etat et des pouvoirs publics, de la mise en oeuvre des moyens de surveillance sur le territoire.
En Côte d’Or, et plus particulièrement sur Dijon, la surveillance de la qualité de l’air est menée par l’association ATMOSF’air BOURGOGNE Centre-Nord, membre de la Fédération ATMO qui rassemble toutes les AASQA de France.

La surveillance de la qualité de l’air s’effectue, entre autres, par le calcul de l’indice ATMO.

Surveiller

la qualité de l’air à l’aide de stations fixes de mesures.

Étudier

les phénomènes de la pollution atmosphérique afin d’améliorer les connaissances dans ce domaine.

Prévenir

la population de l’influence des comportements individuels sur notre qualité de l’air par l’intermédiaire de campagnes de vulgarisation.

Informer

le grand public sur la qualité de l’air et son évolution et alerter les autorités en cas de pics de pollution.

Qu’est-ce que l’indice ATMO ?

L’indice ATMO est un indicateur de la qualité de l’air qui repose sur les concentrations de 4 polluants (dioxyde d’azote, particules de type PM10, ozone, dioxyde de soufre). Il est calculé à partir des données de sites urbains ou périurbains de fond afin d’être représentatif de la pollution de l’air sur l’ensemble d’une agglomération. Cet indice permet de disposer d’une information synthétique sur la pollution atmosphérique urbaine de fond, et il est calculé chaque jour dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Station de Daix

A quoi sert l’indice ATMO ?

La pollution de l’air est un phénomène complexe lié à la présence de nombreux polluants dans l’air ambiant. L’indice ATMO a pour objectif de disposer, au moyen d’un seul indicateur; d’une information synthétique sur cette pollution. Il répond également au souci de satisfaire le droit à l’information sur la qualité de l’air qui figure au premier rang des objectifs de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

S’informer avec Panneaupocket

Destruction de nid de guêpes

Il appartient au « propriétaire » du nid d’effectuer la démarche et non à la commune.

Les pompiers n’assurent plus le service de destruction de nids d’insectes, il faut contacter une entreprise de désinsectisation.

Pour ce faire, vous trouverez une liste dans les « pages jaunes » à la rubrique « Dératisation, Désinsectisation, Désinfection ».

En savoir plus

Protection contre la chenille processionnaire

Consciente des dangers que la chenille « processionnaire de pin », espèce susceptible d’émettre des agents pathogènes à l’origine de réactions cutanées, oculaires ou internes par contact direct ou aéroporté, représente pour la santé publique, aujourd’hui dans nos régions, la Municipalité a décidé de procéder cette année pour la combattre à l’installation sur les arbres communaux de pièges à phéromones ainsi qu’à de l’échenillage. Il devient en effet nécessaire de faire face à la prolifération rapide de ce dangereux nuisible et impératif que chaque Daixois, détectant la présence de ce nuisible sur les arbres de sa propriété, engage une action d’élimination des nids.

Cette espèce est bien connue pour la capacité qu’ont ses chenilles à libérer des poils urticants responsables de démangeaisons et de réactions allergiques chez l’homme et les animaux, ce qui en fait un problème de santé humaine majeur dans les zones fréquentées par du public (aires de jeux, crèches, parcs urbains…).

Il est de la responsabilité de chacun d’agir.

Contacter votre mairie

Les méthodes de lutte :

Prévention à la plantation

Cette espèce est principalement inféodée aux pins et parfois aux cèdres. Il est donc primordial de ne plus planter ces arbres dans les lieux publics comme les crèches, les écoles et parcs publics.

Échenillage

Les branches sur lesquelles sont tissés les nids, sont taillées puis brûlées. La présence de poils urticants dans les nids, même en l’absence des chenilles, nécessite le port de protection adaptée comme des gants, des lunettes de protection et une combinaison hermétique.

Cerclage des troncs

Il s’agit de capturer les chenilles lorsqu’elles se mettent en procession pour se nymphoser dans le sol. Les troncs d’arbres infestés sont enduits de glue sur toute leur circonférence et sur une hauteur de 20 cm.

Piégeage des papillons

Ces pièges se présentent sous la forme d’un entonnoir dans lequel les papillons mâles attirés par une phéromone sexuelle vont être capturés. La mise en place s’effectue début juin pour couvrir toute la période de vol. Même si ce type de lutte ne permet pas d’éradiquer la totalité des populations, elle a l’avantage de diminuer le nombre des adultes au moment de la période de reproduction et ainsi de limiter les populations de chenilles l’année suivante.

Traitement avec un insecticide biologique

Le produit préconisé est «l’INSECTOBIOL J », il s’utilise en septembre sur les cocons afin d’atteindre les chenilles (qui sont au premier stade larvaire) lors de leur sortie la nuit pour s’alimenter. INSECTOBIOL J agit essentiellement par ingestion. Son mode d’action provoque chez les jeunes chenilles un arrêt rapide et définitif de leur nutrition, et entraîne leur mort. INSECTOBIOL J préserve la faune auxiliaire utile (abeilles, typhlodromes, …). * INSECTOBIOL M n’a aucune action sur les mammifères, les oiseaux, les poissons et les mollusques et ne laisse aucun résidu dangereux sur les plantes traitées. Ce traitement biologique peut avoir une efficacité de 70% à 100% de mortalité de chenilles selon l’ampleur de l’attaque, la facilité d‘accès au pin et les conditions climatiques lors du traitement (idéal : sec et sans vent).

Préservation de l’habitat des prédateurs naturels

Les mésanges bleues et charbonnières sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Pour faciliter leur installation, il convient de leur proposer une alimentation pendant l’hiver et de mettre en place des nichoirs au printemps.