Les espaces verts de Daix

Les parcs et jardins

Le parc des Tourelles

Face à une urbanisation galopante et parfois incontrôlée, maintenir cet îlot de verdure au centre du village conforte cette réputation qui est la nôtre de « poumon vert » de l’agglomération. Il devient, très rapidement, un lieu véritable facteur de rapprochement et de lien inter-générationnel, un espace de détente et de convivialité propice aux diverses manifestations, un passage obligé pour tous les amoureux de longues promenades dans la nature du Grand Dijon.

Aujourd’hui, le parc trouve sa splendeur, son charme et son agrément dans cette réhabilitation. Celle-ci s’imposait et donne à ce parc l’une des plus belles signatures vertes de notre Commune.

Horaires d’ouverture :

Du 16 avril au 15 octobre : 9h1521h30
Du 16 octobre au 15 avril : 9h1517h00

Le square Marguerite

Le square MARGUERITE possède une situation privilégiée au centre du village et, de par sa proximité immédiate des équipements de la Commune – espace Anne-Marie LAMBLIN, bibliothèque Philibert PAPILLON, groupe scolaire François MONOT, bureau de police, ateliers communaux – et du restaurant des D’lices, bénéficie aujourd’hui d’une fréquentation importante et assidue.

Avec la rénovation des bâtiments communaux mitoyens et le réaménagement en profondeur de ce square, le site constitue aujourd’hui un espace de qualité, au centre du village, pour le plaisir et l’agrément de tous les Daixois, petits et grands.

À noter qu’il est déjà, à cette heure, une aire de jeu privilégiée pour les enfants, de détente pour les parents et de convivialité pour les célébrations (mariages, réceptions …).

Plan du village

Le square du Pré Cureuse

Ce square a été créé lors de la construction du lotissement des Champs Moreaux en 1992.

A l’origine, le site est une carrière qui a été comblée pour devenir un énorme puits perdu où les eaux de pluie des lotissements supérieurs viennent se perdre. Il est situé a proximité d’une promenade qui ceinture la Commune à l’est du village.

Ce square vieillissant et peu fréquenté (car probablement méconnu) par les Daixois a été repensé en novembre 2008. Les travaux de réaménagement ont débuté au printemps 2011.

En 2012, les jeux d’enfants ont été installés. Le remplacement des cinq candélabres a marqué la fin de ces travaux de réaménagement du square et, plus globalement, d’embellissement du site.

Le square des Castels

Situé le long des rues de Dijon et des Castels, à proximité de la rue Bernard, ce petit square, en forme de cœur, a été retravaillé par les services techniques de la ville en 2012.

Le déplacement du sentier qui le traverse offre une meilleure lisibilité aux utilisateurs et l’espace aujourd’hui est agréable et bien arboré.

Plan du village

Les bois du Plain Saint Laurent

Après avoir dressé début 2008 un état du patrimoine forestier de la Commune et constaté un délabrement des espèces et un manque significatif d’entretien depuis de longues années, la Municipalité et le comité Travaux ont décidé de mettre en œuvre, très rapidement, un plan de sauvegarde et de valorisation des espaces boisés du territoire, en particulier les bois du Plain Saint Laurent.

Dès mai 2008, l’O.N.F. est sollicité pour inventaire ; procédure indispensable avant de missionner un expert pour l’élaboration d’un plan de gestion d’une durée de 10 ans, avec les objectifs suivants :

  • offrir une plus grande facilité d’accès, tout en évitant les possibilités de pénétration par tous véhicules à moteur ;
  • une remise en état de la circulation piétonnière à l’intérieur du massif par le biais de cheminements existants ;
  • une perméabilité de vue vers l’extérieur selon des axes remarquables ;
  • une réhabilitation de la vocation de l’aire de repos.

En 2010, nos services techniques ont également été mis à contribution pour :

  • abattre une trentaine de sujets morts plus particulièrement dans le bois de pins situé entre le cimetière et les terrains de sport ;
  • remplacer la haie végétale séparant les deux cimetières par une barrière en bois ;
  • supprimer la barrière métallique délimitant l’aire de repos ;
  • fabriquer et installer, à divers endroits, des bancs en bois.

En 2011, le comité Travaux a fait appel, les 12 mars et 16 avril, aux Daixois pour le nettoyage du bois ; nettoyage qui consistait à un débroussaillage, à l’élargissement des allées et à l’enlèvement des déchets.
Pour finaliser le travail engagé, nous solliciterons le concessionnaire gestionnaire de l’eau potable pour la suppression ou, au pire, l’habillage de la clôture béton entourant le château d’eau (La suppression étant la solution idéale car elle permettrait la création d’un point de vue sur la butte de Talant).

En 2013, Un bilan de ces différentes opérations sera effectué avec le représentant de l’O.N.F.