Samedi 25 Novembre 2017
Bulletin
Daixois
  ABONNEMENT
Newsletters/SMS
  Allo Mairie
   03 80 56 54 12  
 
Accès rapide Rubriques
Accueil
01/12/2017
La photographie : réussir ses photos

Conférence-débat animée par Jacques REVON

Organisée par ...
Lire la suite


06/11/2017
Exposition "L'eau, un enjeu planétaire"

A la bibliothèque Philibert Papillon

Du 6 novembre au 8 janvier 2018

 
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Daix, Côte d'Or

Les événements
Vendredi 01 decembre 2017 à 20:30 : La photographie : réussir ses photos
Samedi 09 decembre 2017 à 09:00 : TELETHON
Jeudi 14 decembre 2017 de 12:00 à 16:00 : Repas des Aînés
Vendredi 12 janvier 2018 à 18:30 : Cérémonie des voeux du Maire

Actualités
Vente de calendriers

En novembre 2016, la Gendarmerie a constaté sur plusieurs communes de l'agglomération dijonnaise une recrudescence de vols par ruse au préjudice de personnes vulnérables par des vendeurs de calendriers. 

Aucun fait n'a été constaté pour l'heure en 2017 mais quelques rappels s'avèrent indispensables pour mieux nous protéger, mieux dissuader les malfaiteurs et améliorer le sentiment de sécurité sur ce territoire.

Comment opèrent-ils ?

1 à 2 individus repèrent des habitations isolées ou des lotissements sans trafic routier ou passage de piétons denses. Ils ciblent principalement des personnes âgées et peuvent stationner plus loin leur véhicule pour éviter d'attirer l'attention. Ils demandent à entrer à l'intérieur du domicile pour présenter leurs calendriers, souvent de mauvaise qualité.

Ils demandent une participation financière libre en prétendant agir pour une œuvre caritative, sans pouvoir en justifier. Pendant que la victime sort son argent liquide, ils repèrent alors l'endroit où était rangé cet argent. Ensuite, soit ils s'emparent d'un billet sans rendre la monnaie à sa victime, soit ils demandent à avoir un verre d'eau ou un café pour faire diversion. La victime s'éloignant alors pour les servir, ils s'emparent des espèces présentes avant de prendre la fuite.

Comment s'en prémunir ?

- La première précaution consiste à ne pas laisser entrer des individus inconnus à son domicile, surtout pour des personnes seules qui peuvent être vulnérables. Vous pouvez les laisser sur le seuil de l'habitation, à l'extérieur, et leur dire clairement qu'ils ne rentreront pas.

- La seconde précaution consiste à demander à ces vendeurs de calendrier s'ils disposent d'une autorisation de vente ambulante, attestation écrite qu'ils doivent pouvoir vous montrer. A défaut d'autorisation, leur activité est illégale. Ces vérifications permettent souvent de dissuader les malfaiteurs.

- Un autre conseil consiste à éviter de détenir à son domicile de fortes sommes d'argent en liquide mais aussi de cacher ces espèces hors la vue d'un individu qui entre dans une habitation. Les sacs à mains sont souvent visibles depuis l'entrée de nos maisons, il est préférable de les dissimuler.

- Enfin, la solidarité du quartier doit fonctionner et les personnes isolées et vulnérables peuvent utilement être conseillées par leurs voisins dans l'attitude à adopter pour mieux se protéger.

Quels sont les réflexes à avoir face à cette situation ?

- Face à un individu qui tente de vous vendre un calendrier ou qui vient de commettre un vol par ruse en vous vendant son calendrier, composer immédiatement le 17.

- Face à des véhicules qui semblent repérer des habitations où vivent des personnes vulnérables, notez l'immatriculation et le modèle du véhicule et contacter immédiatement le 17.

Message de sensibilisation aux cambriolages

A l'approche du passage à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 octobre, nous vous adressons ce message de sensibilisation aux cambriolages de votre domicile.

En effet, cette période qui suit le changement d'horaire est propice aux cambrioleurs qui profitent de la tombée de la nuit pour repérer les habitations inoccupées. Pendant que beaucoup de personnes rentrent du travail entre 17h00 et 20h00 et éclairent donc leur habitation tout en fermant les volets à leur arrivée, d'autres habitations restent inoccupées pendant ce laps de temps, les volets ouverts et l'éclairage éteint. Ces résidences constituent alors une cible idéale pour les malfaiteurs.

Quelques conseils peuvent vous aider à mieux protéger votre habitation :
- en période hivernale, vous pouvez choisir de clore les volets et accès (portails et garages notamment) durant la journée ;
- vous pouvez également simuler une présence en mettant en place un programmateur sur une lumière ;
- en cas de retour tardif au domicile, signalez vos habitudes à un voisinage de confiance qui pourra signaler tout mouvement suspect aux abords de votre domicile.

Vos renseignements nous sont précieux alors n'hésitez pas à nous signaler tout comportement suspect tel que :
- des allers retours suspects de personnes ou de véhicules inconnus dans une rue ;
- des signes ou des marques sur votre boîte aux lettres, votre clôture ou votre garage ;
- du démarchage au domicile de personnes vulnérables par des individus ne possédant pas d'autorisation de vente ambulante (par exemple : vendeurs de calendriers sans autorisation).

Toute information, même la plus anodine, peut nous être utile alors n'hésitez pas à composer le 17 ou, en journée, le numéro de téléphone de votre brigade.